Criollos chocolatier

Criollos, plus qu’une boutique

Depuis 2004, la boutique Criollos Chocolatier est devenue une véritable institution rochelaise. Installée dans le cœur du centre historique de La Rochelle, à deux pas de la Grosse Horloge, ce lieu est incontournable pour les véritables amateurs de chocolats, en quête de découvertes et d’un éveil des sens.

Une boutique animée par un esprit de passion où le sourire est de mise, tout comme l’excellence des ingrédients choisis : les fruits confits de chez Marcel Santini à Sovéria (Corse), les noisettes du Lot et Garonne de chez Mathieu Martinet, les amandes françaises du Languedoc Roussillon, le café bio de Palomar au Pérou, la vanille Grand Cru de Bora Bora, du cognac Vieille Réserve de chez Claude Thorin, des épices surprenantes ou encore les plantes du jardin du chef… Les produits locaux sont également à l’honneur puisque toutes les ganaches sont à base de crème de Poitou Charentes et de beurre AOC de Surgères.

En plus de son offre de chocolatier, Thomas Pontacq vous propose des pâtisseries « de voyage » : cakes, financiers, cookies ainsi que du pain d’épice et des bûches pour les fêtes de fin d’année.

Thomas Pontacq,
votre maître chocolatier

Originaire du Pays Basque, Thomas Pontacq se lance tout d’abord dans la cuisine par amour du produit. Mais c’est au cours d’un stage au sein d’une pâtisserie, lors des fêtes de fin d’années, qu’il a un véritable coup de cœur pour cette matière qu’est… LE CHOCOLAT !

Une passion qui ne le quitte plus et l’emmène, pour son apprentissage, auprès de deux Meilleurs Ouvrier de France : Philippe Urraca et Pierre Mirgalet.
Il décide ensuite de parcourir la France et la Suisse afin de se perfectionner au sein de plusieurs grandes maisons. L’une de ses rencontres marquantes est celle avec Fabrice Gillotte.
En quête d’un dépassement de soi, il se lance en 2017 dans la préparation du concours international Swiss Chocolate Masters et décroche la 3e place du podium !

Thomas Pontacq à La Rochelle - Criollos Chocolatier
Chocolatier engagé à La Rochelle - Criollos Chocolatier

Un chocolatier innovant

De nature curieuse, Thomas Pontacq aime aller chercher de nouveaux produits, de nouvelles saveurs en s’inspirant de la cuisine de ses voyages. Chaque chocolat est le fruit d’un travail minutieux dans l’atelier, à l’arrière de la boutique. Il sélectionne avec attention des matières premières raffinées et originales pour proposer des goûts toujours plus gourmands et surprenants.

À l’écoute de nouvelles techniques et des innovations, il teste des associations de saveurs audacieuses pour offrir à ses clients une nouvelle expression du chocolat.

À découvrir dans les différents coffrets de chocolats mais également dans la nouvelle gamme de tablettes.

Nos valeurs

Thomas Pontacq a la vocation depuis toujours de découvrir et promouvoir de bons produits. Ses chocolats et gourmandises sont garantis sans conservateurs, ni arômes artificiels, et réalisés uniquement avec des colorants naturels d’origine végétale.

Des bons produits

Thomas Pontacq a su s’entourer de nouveaux petits producteurs qui œuvrent avec passion, et de fournisseurs de cacao engagés dans une démarche éthique, équitable et durable. C’est un nouvel élan qu’il insuffle à la boutique rochelaise CRIOLLOS CHOCOLATIER.

Un chocolatier engagé

Il renforce ses convictions en devenant membre du « Club des Chocolatiers Engagés », label engageant le chocolatier aux côtés des producteurs de cacao du Cameroun à proposer un chocolat de choix, à la qualité irréprochable, et au juste prix rémunérateur pour les coopératives.

Un circuit court

En adéquation avec ses valeurs, le chocolatier a la volonté de toujours favoriser un circuit court, des produits locaux (parfois issus de son propre jardin !) et si possible certifiés biologiques. Indispensable pour offrir à ses clients des goûts toujours plus justes et gourmands.

Pavés rochelais - Criollos Chocolatier

C’est bien sûr le cas également de la spécialité CRIOLLOS CHOCOLATIER les « Pavés de La Rochelle® ». Inspirée par l’histoire de notre belle ville de La Rochelle, ce sont des petits carrés de gianduja noisettes, d’éclats de noisettes caramélisées relevés par une pointe de fleur de sel de l’île de Ré. Ils sont placés un par un, à la main, par nos vendeuses dans un écrin spécialement confectionné par un artisan charentais reconnu.

ON PARLE DE NOUS

Week-end à La Rochelle

Les Pavés de La Rochelle a 7min10 dans l’émission “La Quotidienne” sur FRANCE5

La nouvelle éco – La Rochelle, ce chocolatier a profité de Pâques pour “se venger” du Covid

Thomas Pontacq avait a repris la boutique Criollos à l’automne 2019, quelques mois seulement avant la crise sanitaire. Après un Pâques 2020 gâché, il s’agissait de se relancer cette année. Mission accomplie.

La Rochelle : face au Covid-19, les chocolatiers se mettent à la livraison – Sud-Ouest

Le coronavirus menace de faire tourner Pâques au fiasco en vidant les boutiques. Certains artisans réagissent et tous ont besoin du soutien des amateurs de chocolat artisanal de qualité en cette période difficile.

La Rochelle : 5 spécialités régionales à découvrir – Femme Actuelle

Des chocolats en forme de pavés. Jolie référence à l’histoire de la cité. Les pavés du centre-ville, qui provenaient du lest des vaisseaux de différents pays, ont donné naissance à des… chocolats.