Les Pavés de La Rochelle sont confectionnés depuis 2015 en plein cœur de la ville

Une pâte à base de noisettes et de chocolat au lait, des éclats de noisettes caramélisées et une pointe de fleur de sel de l’Île de Ré. Le tout enveloppé dans de la poudre de cacao, puis découpé en cube. Voici les pavés de La Rochelle. Une spécialité faisant référence au passé de la ville.

Au XVIIe siècle, des navires du monde entier accostaient à La Rochelle. Ils lâchaient leur lest pour répartir les cales pleines de marchandises. « Les chocolats sont inspirés de la rue de l’Escale dont les pavés proviennent justement de ce lest des vaisseaux », complète Thomas Pontacq, patron de la boutique de chocolat Criollos.

« Les pavés sont notre marque de fabrique », explique le chocolatier. Ils sont très accessibles, pas trop amers. « C’est un chocolat que chacun peut apprécier, enfant comme adulte. »

La spécialité artisanale est confectionnée dans l’arrière-boutique : « On essaie d’avoir le plus de producteurs locaux », poursuit Thomas Pontacq. Par exemple, les noisettes viennent du Lot-et-Garonne, le beurre de Surgères et le sel de l’Île de Ré.

Criollos est la seule boutique où Les Pavés de La Rochelle sont vendus. Mais si vous contactez la boutique, « on en envoie dans toute la France », conclut l’artisan.

Lire l’article de Sud Ouest du 11/08/21 (réservé abonnés) : Charente-Maritime : Le chocolat qui rend hommage à La Rochelle (sudouest.fr)